De nouveaux défis !
Si le commerce de proximité est avant tout un secteur économique, il est également un garant de cohésion sociale, de convivialité, de sécurité, d’autonomie des habitants (en particulier des personnes âgées), de propreté… dans les cœurs de nos villages. Il participe grandement à leur dynamisation et dispose d’atouts particuliers : la qualité professionnelle des commerçants indépendants, le savoir-faire, le respect du consommateur et la relation privilégiée (le client connait son commerçant qui vient de façon régulière dans son magasin).
Mais, aujourd’hui plus que jamais, le commerce de proximité est confronté à de nouveaux défis : les nouvelles formes de consommation, la concurrence des centres commerciaux et grandes surfaces en périphérie, l’essor de l’e-commerce, les difficultés de mobilité... poussant certains commerçants des centres à déménager ou à mettre la clé sous le paillasson. L’apparition de cellules vides ne faisant qu’affaiblir encore plus cette perte d’attractivité, dans ce que nous pouvons qualifier de cercle vicieux de la désertification. Aussi, dans un village, est-il important de veiller à resserrer l’implantation des commerces sur une zone ou un itinéraire pensé à cet effet, afin de proposer une offre commerciale suffisamment diversifiée qui encourage la promenade du chaland.
Les boutiques éphémères ou "Pop-Up Stores"
Une des missions de l'ADL est de travailler de manière cohérente et pragmatique à la sauvegarde et au soutien des petits commerces de proximité. C’est ainsi que nous avons développé, cet été, le concept des pop-up stores (ou magasins éphémères) au centre de Barvaux. Le premier (Les Folies d’Alex) a rencontré un franc succès et permis à une jeune commerçante locale, déjà présente en ligne, d’être en contact direct avec ses client(e)s et d’en acquérir d’autres. Quant au second (Asper Bury), dont l’objectif était de tester la marque auprès d’un plus grand nombre de personnes avant commercialisation, le succès a été plus mitigé. Néanmoins, cela a quand-même permis de combler une surface vide située en plein cœur de Barvaux et de créer l’événement grâce au caractère éphémère de ces points de vente. Aujourd'hui, cette même surface commerciale est occupée par "De l'Art en Mains Pétillant", boutique dans laquelle vous découvrirez des créations originales d'artisans régionaux. Elle restera en place jusqu'au 31 décembre 2020.
D'autres surfaces sont également disponibles à la location éphémère (entendez par là une location de minimum 1 jour à maximum 1 an).
Pour obtenir de plus amples informations sur ces surfaces commerciales, n'hésitez pas à vous rendre sur la plateforme Urban Retail régulièrement mise à jour par nos services.
Lutter contre les cellules vides
Le Collège communal a adopté :
- un règlement prime à l’installation d’un nouveau commerce dans les cœurs des villages. Prime s'élevant à 40% du loyer pendant 1 an, avec un plafond de 2.500€.
- la modification du règlement-taxe sur les immeubles bâti inoccupés
dans le but de soutenir la création d’activité et la lutte contre le phénomène des «cellules vides».
Vous souhaitez ouvrir un commerce ? Louer votre cellule commerciale ? Obtenir des infos supplémentaires sur les nouveaux règlements taxe et prime ? Connaître le fonctionnement d'une location éphémère ?
Article rédigé par Marie-Agnès Piqueray