Le secteur touristique est bel et bien le fer de lance de Durbuy et, avec lui, les secteurs du commerce de détail et de la construction.
Il occupe +/- 90% des travailleurs salariés de notre commune.
L'artisanat et l'agriculture, en termes d'emplois indépendants, restent des secteurs importants. De nombreux artisans et producteurs commercialisent leurs produits en circuits courts, notamment via le Groupement d'Achats Communs (GAC) et la coopérative à finalité sociale Li Terroir. La diversité de leurs produits est importante et se décline au fil des saisons.
S'il n'y a pas de grandes entreprises industrielles à Durbuy, le secteur secondaire représente néanmoins 10% des travailleurs salariés.
Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et même les Très Petites Entreprises (TPE) sont, sans conteste, les types de sociétés les plus présentes dans notre commune.
Au 01/01/2024, nous comptabilisons :
Une renommée internationale
Avec l’appellation "plus petite Ville du Monde", Durbuy connaît une dimension internationale. Chaque année, des milliers de visiteurs étrangers sillonnent notre belle région et contribuent, dès lors, à la bonne santé de notre économie locale.
Une situation géographique intéressante
Non loin de grands axes routiers :
Un cadre environnemental exceptionnel
Une main-d'œuvre disponible
Au 1er janvier 2024, elle comptait 11 513 habitants. La population de Durbuy est, chaque année, en expansion. Cela révèle le caractère attractif de notre commune. L’âge moyen d’un habitant de Durbuy est de 44 ans.
L'activité commerciale de la commune s'articule autour de 3 centres urbains : Barvaux, Bomal et Durbuy.
Téléchargez la brochure "J'ouvre mon commerce à Barvaux".
Pour améliorer l'accessibilité des commerces, ils ont été équipés d'un nombre important de zones de parking.
Durbuy dispose également d'un parc d'activités économiques mixtes.
Vous pouvez aussi consulter le "Tableau de bord socio-économique de la Province de Luxembourg - Edition 2023"
Dès le XIVe siècle, l’activité métallurgique se développe au nord de la Province Luxembourgeoise. La Terre de Durbuy a ses maîtres de forges, mineurs, charbonniers, bateliers et une voie d’eau qui achemine les marchandises vers Liège.
La Région de Durbuy connaîtra un boom sidérurgique au XVIe siècle : 34 usines, fourneaux et marteaux en activité. A cette époque, les fourneaux de Durbuy livrent à la région liégeoise la moitié de fer dont elle a besoin !
Puis brusquement, la production s’arrête. Nous traversons une grave crise économique européenne.
Au cours du XIXe siècle, le sous-sol de l’entité réveillera quelque intérêt. Des gisements de plomb, fer et cuivre sont exploités dans la région. Mais ces exploitations se soldent par des échecs en raison des difficultés d’exploitation et du peu de puissance de ces gisements.
Petit à petit, la Terre de Durbuy abandonnera l’activité métallurgique pour s’orienter davantage vers l’agriculture.
Au cours du XIXe siècle et jusqu’à l’entre-deux-guerres, l’entité de Durbuy comptera 75 à 80% d’agriculteurs parmi sa population active.
La qualité des terres ne permettant pas une agriculture de haut rendement, c’est tout naturellement vers le secteur tertiaire que Durbuy se tournera.