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Vente en ligne | Comment, en 3 secondes, donner envie aux clients d'acheter chez vous ?

Vendre via le web | L'importance de votre proposition de valeurs

 

 

 

Ou l'importance de votre proposition de valeurs !

 

 

Parce que nombre d’entre vous ont franchi le cap de la vente en ligne (e-shop) ou y pensent très fortement, voici quelques astuces et exemples qui vont vous permettre de vous détacher de vos concurrents, de rassurer vos clients et d’enclencher ainsi le processus d’achat.

1. Commencez par définir votre proposition de valeurs

Posez-vous ces 2 questions : « Dans mon secteur d’activité : Quel est le besoin le plus important de mes clients par rapport à mon offre ? Quel est le besoin le plus insatisfait ? »

2. Définissez également le profil de votre clientèle

Sur mon site e-commerce

• Qu’est-ce que le client veut faire ?

• Quels sont les problèmes rencontrés par mes clients ?

• Quelles sont les attentes de mes clients ?

3. Et annoncez votre proposition de valeurs !

• Les produits et services que vous offrez

• Les solutions aux problèmes qui pourraient se poser 

• Les gains à l’utilisation de votre site e-commerce

 

Pour un  e-shop de pralines, vous pourriez faire apparaître les valeurs suivantes sur la première page de votre boutique en ligne : 

• Pralines produites avec des ingrédients locaux et équitables

• Respect de la ligne du froid, de l’achat à la livraison (le client pourrait se poser la question de l’état de ses pralines à la livraison)

• Différents moyens de paiement possibles (les citer)

• Livraison rapide assurée

 

Toutes ces valeurs rassurent votre client et facilitent, voire enclenche, la procédure d’achat chez vous plutôt que chez votre concurrent.

Comment rédiger votre proposition de valeurs ?

Elle doit remplir les conditions suivantes :

 

• Etre claire (facile à comprendre) et pertinente

• Etre spécifique (pointer les atouts, précisément pour les consommateurs)

• Etre la plus unique possible (Si non, pourquoi vous choisirait-on vous plutôt qu’un autre ?)

 

Cela pourrait se traduire, sur votre home page, par  des mentions telles que « Devis gratuit », « Patron sur chantier », « Livraison gratuite »…

 

Faites ressortir votre proposition de valeurs !

Avec
 

• Un titre avec un verbe fort

• Un sous-titre avec 2 ou 3 phrases

• Une liste des bénéfices que vous proposez

• Un bouton (call-to-action) qui donnent envie à vos prospects de passer à l’étape suivante (donc, entamer la procédure d’achat)

• Un visuel séduisant

 

Exemple pour un e-commerce de bières belges – kits de dégustation et livret avec conseils mets-boissons (tout à fait fictif !)

 

« Une façon rafraîchissante de découvrir les bières belges »

• Livraison gratuite. Découvre ton kit à la maison avec tes amis, ta famille !

• Les meilleurs zythologues dans ton salon !

• Conseils par l’auteure du best-seller 2020 !"

 

 

 

Vous disposez d’une boutique en ligne ? Allez jeter un œil à sa première page et voyez si vos valeurs sont clairement affichées !

Avoir un site e-commerce est votre projet pour 2022 ? Vous voici armé pour en discuter avec le concepteur web ;-)

 

 


Cet article a été rédigé sur base d’un webinaire donné dans le cadre du projet « Digital Commerce » de Digital Wallonia