Voilà bientôt 20 ans que Colette et Jean-Pierre Piqueray-Orloff ont repris la Ferme de Malboutée (Izier), et leur façon de mener la ferme continue avec la même philosophie d'exploitation; beaucoup de questionnements néanmoins les habitent quant à la façon dont évoluent l'agriculture et la société.
La ferme d'élevage (en bio) compte aujourd'hui +/- 50 ha et 75 têtes de bétail (contre 60 ha et 85 têtes de bétail en 2014). Une nouvelle étable a été entièrement auto-construite (comme la première, d'ailleurs) dans le but de donner plus de place aux animaux et de pouvoir disposer d'une place suffisante pour entretenir, améliorer (et...créer !) le matériel utilisé. Le recyclage poussé; une des valeurs de ce lieu !
Le cheptel est toujours de race Blanc Bleu Mixte principalement à tendance laitière. Cette race locale menacée, d'une bonne rusticité, a été choisie pour ses qualités adaptées à la région dont elle est issue : "un pur produit de son propre terroir" !
La Ferme de Malboutée fait partie d'un groupement d'éleveurs passionnés par cette vache (Herd Book Blanc Bleu Mixte) qui offre, à elle seule, tout ce que peut donner une vache : du lait, de beaux veaux, de la viande, du fumier-fertilisant pour les prairies... sa gentillesse et sa docilité.
Le "Gîte à La Ferme de Malboutée" semble plaire. Il est, en effet, bien fréquenté ! Entre autres, par des familles qui tiennent à voir leurs enfants plongés dans le monde concret de la production de la nourriture, le rapport respectueux aux animaux et à la Nature.
Ce qui nous ramène à leurs questionnements : "Y a-t-il une réelle volonté de la part des décideurs politiques et autres, ainsi que de la société, de vouloir maintenir une vraie, large et nécessaire présence paysanne dans nos régions, et d'en être fiers? Est-on prêt à sacrifier ces belles et rassurantes réalités que sont les champs, pâtures, haies, bois, forêts, fermes en activité, bétail pâturant, au profit d'un développement qu'on veut faire croire durable mais qui reste néanmoins de la consommation d'espaces ruraux (ce qu'on appelle la Nature) au profit d'un développement urbain: maisons, zonings, routes, autoroutes, parcs d'attractions, etc?".
Leur souhait pour les 10 prochaines années ? Faire une passation douce de la ferme à des passionnés, convaincus de la même philosophie. "Cette ferme a encore tout un potentiel à exprimer, beaucoup de choses peuvent encore s'y créer".
A bon entendeur !
La Ferme de Malboutée
Jean-Pierre et Colette Piqueray-Orloff
Malboutée 2 | 6941 Izier
0497 97 69 94 ou 0493 49 06 32
Entretien rédigé par Marie-Agnès Piqueray, février 2021