Voir circuler un camion de brasseur, c’est synonyme de :
• cafés, bars et restaurants ouverts
• mariages et communions dignement célébrés
• fêtes où s’amuser en famille ou entre amis est possible
Désormais, nous ne verrons plus jamais un camion de brasseur comme avant. Nous souhaitons tous les croiser, à nouveau, sur notre chemin !
Après 7 ans, nous sommes allés revoir l’entreprise Dispas. L’occasion d’aborder le temps qui passe mais aussi cette période si particulière que l’on vit.
Philippe Dispas, des Etablissements Dispas à Barvaux, passe le flambeau à ses enfants. Une transmission d’entreprise qui a lieu sur fond de crise sanitaire mais qui se fait le plus naturellement du monde. En effet, Vincent et Sylvie, les enfants, travaillent depuis de nombreuses années au sein de l’entreprise familiale. « Les décisions se sont toujours prises en concertation », nous déclare Vincent. « Nous continuerons donc comme nous l’avons toujours fait ».
Mais il est vrai que la Covid-19 est passée par là. Les brasseurs font partie de ces grands oubliés de la crise. Pour eux, aucune aide n’a été prévue. Le secteur a d’ailleurs manifesté à Namur début du mois pour faire part de son amertume et demander de l’aide au Gouvernement wallon. Quand on additionne les deux périodes, cela fait huit mois de confinement. Plus de fêtes de village, plus de mariages ou de communions, plus d’événements et… plus de cafés et de restaurants à livrer. Imaginez les retombées sur le chiffre d’affaires !
Heureusement, Dispas est une entreprise familiale avec une assise solide (NDLR : 93 ans d’existence, tout de même !). Et l’existence du « Dispas Drink Market » permet aussi de tenir le cap. Vous y trouvez un large choix de boissons et notamment, de plus en plus de bières locales produites sur notre commune et aux alentours. Mais aussi, et toujours, des idées cadeaux, des paniers garnis ainsi que de précieux conseils.
« Certes, nous avons réduit au maximum nos dépenses et avons mis notre personnel en chômage Corona (NDLR : Les Etablissements Dispas emploient 4 ouvriers et 2 employés).
Mais le confinement a fait que davantage de clients ont fréquenté le magasin et ce, parce qu’ils voulaient éviter les grandes surfaces, parce que les déplacements étaient interdits ou limités au Grand-Duché de Luxembourg, parce que les
parcs à conteneurs étaient fermés et, « envahis » par les bouteilles en plastique, les gens se sont tournés vers celles en verre, etc. En réaction à ces nouveaux comportements d’achat, nous avons notamment décidé d’élargir notre gamme « Alcools » (plus précisément gin, whisky et rhum) afin de répondre à la demande.
Et à la question « Quels sont vos défis pour les années à venir ? », Vincent Dispas répond : « D’abord, passer cette zone de turbulences et vite retrouver tous nos clients. Les accompagner dans la relance de leur activité, être présents pour eux avec le retour de nos ouvriers et avec eux. Continuer à fournir un très bon service à notre clientèle comme on l’a toujours fait. Je tiens à préciser que nous comptons encore être présents de nombreuses années contrairement à certaines rumeurs qui nous sont déjà parvenues sur l’état de santé de notre société. Elles sont totalement infondées.
Ensuite, quand nous aurons repris notre rythme de croisière, mettre sur pied un projet qui nous tient particulièrement à cœur : agencer différemment et agrandir l’espace « cave à vins » ainsi que de continuer à étoffer la gamme « Alcools ».
Ets Dispas
Route de Bomal 42a | 6940 Barvaux
086 21 11 24
Entretien rédigé par Caroline Lamy, mars 2021