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Développez votre autonomie commerciale et réduisez votre dépendance aux OTA's !

L’ADL a à cœur de vous soutenir dans le déploiement de votre activité et de vous accompagner dans votre développement numérique (Quel que soit votre niveau !).

Cette année, nous aimerions vous sensibiliser un maximum à la vente en ligne de votre hébergement.

 

 

Convaincue de la nécessité de vendre en ligne, l’ASBL « Wallonie Belgique Tourisme », en collaboration avec le Commissariat Général au Tourisme, a développé un « Outil Régional de Commercialisation » (ORC) à destination des opérateurs touristiques wallons.

 

Cet outil (développé par Elloha, société française) a pour objectifs de : 

  • Développer votre autonomie commerciale
  • Limiter votre dépendance aux OTA’s

Concrètement, l’ORC c’est

  • Un moteur de réservation en ligne performant, sécurisé et multilingue (facile à implémenter sur votre site)
  • Une solution de paiement en ligne sécurisée
  • La possibilité de gérer vos tarifs et disponibilités
  • Une gestion automatisée des réservations
  • La possibilité de créer des offres commerciales (promotion, bon cadeau…)
  • Un channel manager (en option) qui permet la synchronisation avec les plus grands OTA’s

Et c’est aussi bénéficier de nombreux avantages :

  • Tarif d’adhésion attractif via « Wallonie Bruxelles Tourisme »
  • Accompagnement personnalisé pour la mise en place
  • Séances régulières de présentation des nouvelles fonctionnalités
  • Possibilité de présenter les activités touristiques proches de votre hébergement (et pour le touriste, de les acheter)
  • ...

 

Si le touriste d’aujourd’hui s’inspire, planifie ses visites ou séjours via internet, il souhaite aussi pouvoir poser un acte d’achat instantané tant lors de l’organisation de son séjour que lorsqu’il est sur place.

Source image : Wallonie Bruxelles Tourisme

Au niveau des hébergements touristiques, deux tendances de fond se démarquent dans la réservation en ligne :
 

  1. L’importance des OTA’s (comme Booking, AirBnB, Expedia…) à utiliser à bon escient car les marges sont réduites par des commissions importantes (en moyenne 15%).
    A noter : la part de marché des OTA’s a décliné en Europe depuis ces cinq dernières années, au profit des sites web des prestataires.
  2. La puissance croissante des hébergeurs qui se vendent en direct via leur site web (qui pourrait devenir le 1er canal de réservation !). Ces hébergeurs peuvent désormais afficher leurs meilleurs prix en direct.

Si le client achète sur le site Internet de l’opérateur touristique, c’est que le site web est attractif, performant, responsive et qu’il offre un moteur de réservation en ligne.

Si ces conditions ne sont pas réunies, le client passera par l’OTA de son choix.

 

Interpellé.e ?

Profitez de la belle saison pour analyser votre mode de fonctionnement. Nous reviendrons vers vous pour une séance d’info à la rentrée.

 

Pressé.e d’en savoir plus ?

 

Direction le site orc.walloniebelgiquetourisme.be !

Source : VisitWallonie, Service E-commerce