· 

Un nouveau logo pour la Ville de Durbuy. Pourquoi une nouvelle identité graphique ?

Les autorités locales ont souhaité investir dans une nouvelle identité territoriale. Ce fut un chemin laborieux car de nombreuses personnes y ont participé, ont partagé les valeurs qu’elles voulaient présenter dans cette démarche. Qu’est-ce que cela signifie comme changement dans nos vies quotidiennes ? Pourquoi une identité graphique est-elle plus qu’un simple logo ?

 

C’est en 2017 que l’Agence de développement local (ADL) a soumis l’idée qu’il serait intéressant d’acquérir une nouvelle visibilité afin de séduire de nouveaux commerçants dans les cellules vides de nos petits centres commerciaux. Si Durbuy Vieille Ville n’en a pas besoin, il n’en va pas de même pour le reste du territoire communal. Non que nos armoiries ancestrales ne soient pas séduisantes, mais plutôt parce qu’il devenait urgent d’illustrer la dynamique nouvelle dans laquelle nous voulions nous inscrire.

 

Un marché de services a donc été lancé au début de l’année 2020 et c’est la société Synthèse (Liège) qui l’a emporté. La volonté du Collège était déjà claire à ce moment là : il ne s’agissait pas de créer un petit logo pour faire joli, mais il souhaitait, bien au contraire, mettre en place une démarche participative qui prenne l’avis d’un bon nombre de concitoyens. Ainsi, en parallèle à une analyse des images véhiculées sur le terrain, sorte de diagnostic des éléments visuels aux niveaux historique, naturel, sociologique et architectural, il a été demandé à 91 habitants de la commune de réagir sur des thèmes tels que : ce qui est apprécié dans la localité ; ce que l’on cacherait à autrui ; ce qui devrait être fait pour donner une image plus positive ; les raisons de quitter sa localité ; la perception d’autrui sur sa localité. Les participants ont été sélectionnés de manière à avoir une bonne représentativité des âges, des genres, des villages, etc.

 

Les résultats seraient trop longs à développer ici. Ils sont toutefois disponibles sur demande. Ils ont en tout cas permis à l’agence graphique de préparer des ateliers, plus thématiques cette fois,  avec des représentants du territoire : police, sport, histoire, culture, jeunesse, commerce, tourisme, folklore ou encore l’aide sociale. C’est avec ce groupe de travail qu’à deux reprises ont été synthétisées les valeurs de notre commune, les couleurs à privilégier, les lignes de force, la nature du logo, etc.

 

Une fois ce travail réalisé, une première version du logo a été soumise au Collège et de longs débats ont démarré quant aux valeurs soutenues, à l’usage qui allait être fait de cette nouvelle image, au sens à garder ou non les armoiries historiques.

 

Au final, ce logo que vous observez fait l’unanimité. Il est frais et souligne des traits caractéristiques de notre région. Avez-vous remarqué comme le nom de Durbuy est équilibré ? Et qu’il contient en son sein les deux vallées majeures du territoire ? Les U qui « se regardent ». Celles-ci sont reliées pas les cours d’eau principaux que sont l’Ourthe et l’Aisne. Ces vallées donnent à leur tour naissance à des plateaux, des zones agricoles et forestières qui font notre fierté. Voilà le sens des courbes vertes et bleues, des courbes qui rappellent également les porches de nos fermes, les particularités géologiques des anticlinaux et le sourire de notre accueil envers les visiteurs qui est légendaire. 

 

Enfin, il y a cette majuscule D, unique, qui s’utilise seule ou avec les autres lettres et qui porte en elle  toute l’histoire fabuleuse qui nous a portés jusqu’ici et qui a fait de notre Terre de Durbuy ce qu’elle est aujourd’hui.

 

Cette nouvelle image a permis de créer une nouvelle dynamique dans le présent bulletin communal. Sous peu, c’est le site internet officiel qui va connaitre aussi un lifting complet, des valves publiques et autres supports de communication devraient suivre. Vous le constatez, il y a  derrière cette nouvelle identité graphique la volonté de s’ancrer dans l’avenir avec un regard positif, d’accueillir tout en précisant nos valeurs : l’élégance et la sobriété, l’histoire et la globalité du territoire, au-delà de la seule vieille ville reconnue comme pôle d’attraction.

 

Voici donc le début de l’histoire d’un logo qui veut fédérer la population durbuysienne, dépasser les clichés et affirmer aux visiteurs qu’ils sont les bienvenus dans le cadre de nos valeurs.

Article rédigé par Xavier Lechien, Directeur ADL.