· 

Laetitia Delforge | Elevage Les Minis de Durbuy à Tohogne

Laetitia Delforge | Elevage Les Minis de Durbuy à Tohogne

 

 

 

 

Laetitia Delforge est une jeune femme qui a décidé de faire de sa passion son métier.

 

 

Ayant grandi au sein d’une ferme, c’est tout naturellement qu’elle se dirige vers des études agricoles. Après avoir obtenu son baccalauréat en « Techniques et gestion agricoles » à La Reid, elle travaille, d’abord, au sein de la ferme expérimentale de la faculté vétérinaire de Liège (où elle a d’ailleurs œuvré à la mise en place de la ferme pédagogique) et devient ensuite conseillère agricole chez Nitrawal et ensuite chez Natagriwal.
Mais le contact avec les animaux lui manque…

Laetitia Delforge : Parallèlement à mon travail, je me suis mise à la recherche de prairies à acquérir sans trop savoir ce que j’allais en faire. Et puis, j’ai découvert les ânes miniatures. Je suis tombée sous le charme de ces animaux au tempérament doux et sacrément intelligents. Mes premiers ânes sont arrivés en 2015 et mon premier ânon a vu le jour courant 2016 ! Quand ils quittent l’élevage pour aller rejoindre une famille, une ferme pédagogique ou encore un centre d’asinothérapie (NDLR : thérapie comportementale avec l'aide d'un âne), j’ai toujours un petit pincement au cœur.

Ayant de plus en plus d’ânes et de sollicitations pour visiter l’élevage, il me fallait trouver une idée pour pouvoir répondre à la demande, faciliter mon organisation de travail (je jonglais alors entre mes 2 boulots), améliorer le confort des ânes (qui commençaient à être à l’étroit), accroître ma disponibilité (entretemps, je suis devenue maman) et pouvoir en vivre. Je l’ai trouvée en prenant contact avec la coopérative COPROBEL qui produit et commercialise des poulets bio. Elle avait un nouveau projet en cours qui consistait à produire des œufs bio avec un cahier des charges encore plus exigent que celui du bio. J'ai alors choisi de diversifier mes activités avec elle en produisant "L'œuf des prés". Ayant, entretemps, acquis la surface de terrain nécessaire, j’ai pu accueillir, après la construction des infrastructures, mes premières poules en décembre 2021. Les ânes sont venus les rejoindre en janvier 2022.

ADL : Que signifie un cahier des charges encore plus exigeant que celui du bio ?

 

L.D. : Il y a un réel sens donné au mot bio. Cela dépasse largement les exigences du cahier des charges. Par exemple, les poules bénéficient d’un parcours extérieur aménagé avec des haies, un verger et des zones où elles peuvent se mettre à l’abri. La surface est de minimum 1ha20 pour 3 000 poules. Ici, elles bénéficient même d’un terrain de 1ha50 ! 

 

ADL : En avril 2022, vous avez même ajouté une autre corde à votre arc…

 

Oui, en 2022, la ferme a été reconnue officiellement comme ferme pédagogique. J’organise des visites de l’élevage de nos ânes miniatures de Méditerranée, des ateliers et stages à la ferme pour les enfants (soins aux animaux, bricolages…) mais aussi des anniversaires.

Et pour être tout à fait complète dans la présentation des activités, j’ajouterais qu’il y a aussi un petit magasin à la ferme. J’y vends nos œufs, du jus de pommes issues de notre verger mais aussi du miel, quelques bières, des confitures et les « Bocaux des Prés » issus de la coopérative COPROBEL.

 

Petit à petit, j’ai créé le job de mes rêves, celui qui répond à toutes mes attentes. Aujourd’hui, je travaille quotidiennement et à temps plein au contact des animaux et j’ai trouvé le parfait équilibre entre ma vie professionnelle et privée !


Les Minis de Durbuy | Elevage d'ânes miniatures à Tohogne

Les Minis de Durbuy | Laetitia Delforge

Grand Houmart 1a
6941 Tohogne

0474 67 49 00

lesminisdedurbuy@gmail.com

www.anes-miniatures.be

 

Facebook

Instagram

Petit magasin à la ferme

Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 12h

ou sur rendez-vous



Octobre 2023