· 

Véronique et Eric Jacquemin | La Renardière Durbuy

La Renardière Durbuy

 

 

 

Déjà propriétaires d’un magasin et d’un atelier d’encadrements à Rochefort, ce couple est tombé sous le charme de la Vieille Ville.  Aussi y ont-ils ouvert une boutique qui allie élégance et authenticité. 

 

Envie d’en savoir plus ?



ADL : Un petit mot sur l’origine du magasin et sur son évolution ?
 

E.J. : Notre histoire a commencé en 1987, lorsque nous avons ouvert un magasin et un atelier d’encadrements sur mesure dans le centre de Rochefort. Un savoir-faire artistique présent dans notre famille depuis trois générations. Il y a environ trois ans, amoureux de la Vieille Ville de Durbuy et de son ambiance si agréable, nous y avons ouvert une boutique. Malheureusement, nous n’avons pas échappé aux inondations de juillet 2021. Avec l’aide de la famille et d’amis proches et le courage de tous, nous avons pu procéder à la réouverture de notre boutique trois mois plus tard. 

 

ADL : Parlez-nous de votre offre… 


E.J. : Dans notre boutique de Durbuy, nous vendons de la décoration d’intérieur, des bijoux, des accessoires de mode et du prêt-à-porter féminin

ADL : Comment choisissez-vous vos collections ?


V.J. : C’est moi-même qui choisis les collections présentes en magasin, en fonction de mes goûts personnels. Nous mettons l’accent sur la qualité de nos produits.


E.J. : Vous n’imaginez pas le nombre de clientes qui désirent acheter ce que ma femme porte sur elle ! (rires

 

ADL : Comment vous partagez-vous le travail des deux magasins ?

V.J. : C’est moi qui m’occupe principalement du magasin de Durbuy avec ma vendeuse, Minaly, qui est aussi mon amie. Une personne avec laquelle j’adore travailler car nous nous complétons parfaitement. Mon mari, Eric, et mes deux fils, Quentin et Benjamin, sont là au quotidien si besoin. Mon époux travaille plutôt à l’atelier d’encadrements avec notre fils Quentin. Quant à Benjamin, il est agent immobilier. 

La gestion d’un magasin nécessite énormément de travail. Il ne faut pas compter ses heures et ses kilomètres…  

 

ADL : Selon vous, quelles sont les 3 principales raisons qui amènent les clients à pousser la porte de votre magasin ?

V.J. : La curiosité, l’atmosphère générale du magasin et le service personnalisé. Pour gagner la confiance d’un client, il faut prendre le temps de le conseiller au mieux, quel que soit son budget. Je ne fais pas de différence entre un client qui a un budget de 10€ et un autre, même pour l’emballage ! J’attache également beaucoup d’importance à la propreté du magasin. J’estime que c’est une question de respect envers les clients.

 

ADL : A ce propos, qui sont vos clients ?

V.J. : 10 à 15% sont des locaux et 85% des touristes de passage, contrairement à Rochefort où la clientèle est plus locale.

La Renardière Durbuy | Prêt-à-porter féminin, accessoires, bijoux et articles de décoration

ADL : Pourquoi avoir choisi « La Renardière » comme enseigne ?

E.J. : En référence à un cadre mis en vitrine dans notre magasin de Rochefort il y a quelques années et qui a rencontré un franc succès.


ADL : Rencontrez-vous des difficultés dans la gestion de votre boutique aujourd’hui ? Si oui, lesquelles ?

V.J. : Nous regrettons que beaucoup de commerces de la Vieille Ville soient fermés durant la semaine. Ce serait pourtant l’occasion, pour les locaux, d’y venir quand il y a peu de monde…  

De plus, il est également très difficile d’évaluer, à l’avance, le travail d’une journée : parfois, être deux pour servir c’est trop et, parfois, être seule, c’est trop peu. Un jour n’est pas l’autre…

 

Enfin, je pense que notre magasin pourrait encore gagner en visibilité. Nous en sommes conscients. Peut-être devrions-nous renforcer la signalétique…

La Renardière Durbuy
La Renardière Durbuy

ADL : Sinon, quels moyens utilisez-vous pour vous faire connaître ?
 

E.J. : Essentiellement notre page Facebook et le bouche à oreille. Notre e-shop est en construction, mais il ne concernera pas les vêtements. Nous sommes convaincus qu’il sera une seconde vitrine pour le magasin.  

 

ADL : Un avis sur l’offre commerciale de la Vieille Ville ?

V.J. : Trouver sa place au sein d’une offre déjà existante n’est pas toujours facile pour un nouveau commerçant. Il se doit de trouver un positionnement unique qui le démarque de ses concurrents. Ainsi pourra t-il offrir une valeur ajoutée à ses clients, au bénéfice de l’offre générale. En ce qui nous concerne, nous essayons de proposer des choses différentes des autres commerces de la Vieille Ville.

 

ADL : Quelle est votre plus grande satisfaction ?

E.J. : Nous sommes fiers d’avoir créé quelque chose qui tient la route et qui évolue bien. Les retours positifs des clients, bien sûr, nous procurent également beaucoup de satisfaction. 

 

ADL : Et pour terminer, un objectif pour les années à venir ?

V.J. : Continuer sur notre lancée et se remettre en question pour toujours mieux faire !


La Renardière Durbuy

 

La Renardière

Rue Alphonse Eloy 15 | 6940 DURBUY

086 36 65 26
contact@larenardieredurbuy.be

www.larenardieredurbuy.be

Facebook - Instagram