Institutrice devenue consultante en sommeil, Marine Monfort sait à quel point les nuits blanches peuvent bouleverser une vie de famille.
Son projet "Dormir de Bonheur" est né de son histoire personnelle.
Je m’appelle Marine Monfort, je suis maman de deux enfants (4 et 2 ans) et institutrice primaire de formation.
Après la naissance de mon premier enfant, j’ai traversé une période éprouvante : une dépression post-partum, causée en grande partie par le manque de sommeil et l’absence de soutien pour palier à cette difficulté.
Comme beaucoup de parents, je pensais que le manque de sommeil faisait partie du « rite de passage ». Mais je me suis vite rendu compte que ses effets pouvaient être dévastateurs, autant pour la santé mentale des parents que pour l’équilibre de toute la
famille.
De nombreuses études confirment aujourd’hui ce que j’ai vécu : les mamans dont les bébés dorment mal la nuit sont plus susceptibles de souffrir de dépression postpartum, tandis que les papas vivent eux aussi un stress intense, avec un impact sur la vie professionnelle de chacun et sur la relation de couple. Sans parler des conséquences sur le développement et le comportement des enfants au quotidien.
Convaincue que chaque famille mérite d’être accompagnée et soutenue, j’ai choisi de réorganiser ma vie professionnelle et de me former au sommeil des bébés et des jeunes enfants. C’est ainsi que j’ai fondé Dormir de Bonheur, un projet qui me permet de
mettre mon vécu et mes compétences au service des autres parents. Mon approche se veut bienveillante, douce et personnalisée : je ne propose pas de solution toute faite. Chaque famille est unique. Mon rôle est d’écouter, de rassurer et de donner des outils concrets pour retrouver des nuits paisibles et un équilibre familial.
Mon objectif ? Aider les parents à mieux comprendre le sommeil de leur enfant, réajuster les habitudes et enfin voir toute la famille Dormir de Bonheur !
Aujourd’hui, j’accompagne déjà plusieurs familles de la région, à domicile ou par visioconférence et j’espère pouvoir sensibiliser encore davantage de parents à l’importance du sommeil, tant pour leurs enfants que pour eux-mêmes.
Des conférences, ateliers en petits groupes et webinaires en ligne seront prochainement proposés à cet effet.
Pour réserver une consultation ou vous renseigner sur la prochaine conférence ou atelier, contactez-moi via Marine.Monfort@dormirdebonheur.com
Décembre 2025
